Alors que le monde du ballon rond s’embrasera au rythme de la Coupe du monde féminine de football 2023 en Australie cet été, les amoureux du cinéma auront l’occasion d’enrichir leur connaissance du sport. Voici une sélection de films qui révolutionnent la perception des femmes sur les terrains.
Joue-la comme Beckham (2002)
Le film de Gurinder Chadha met en scène Parminder Nagra dans le rôle de Jess, une adolescente d’origine punjabi résidant en banlieue londonienne. Elle nourrit une passion pour le foot et admire David Beckham, son idole. Jouant en cachette, Jess est repérée par Jules (Keira Knightley) qui l’encourage à rejoindre son équipe. La jeune femme devra alors apprendre les règles du jeu, qui se révèlent plus ardues qu’elle ne l’imaginait, tout comme les défis de la vie.
Gracie (2007)
Sous la direction de Davis Guggenheim, ce drame, inspiré d’une histoire vraie, relate le récit d’une jeune fille qui, suite à la tragique disparition de son frère, une étoile du football, décide de le remplacer dans l’équipe de son école. Plongée dans un environnement conservateur et principalement masculin des années 1970, Gracie se bat avec une détermination inébranlable pour atteindre son rêve.
Comme des garçons
Cette comédie signée Julien Hallard s’inspire d’une histoire exceptionnelle : la naissance de la première équipe féminine de foot de France, initiée par le journaliste sportif Pierre Geoffroy à Reims en 1968. À une époque de changements majeurs, où les femmes n’imaginent pas encore pratiquer ce sport.
Les Joueuses (2020)
Dans ce documentaire captivant de Stéphanie Gillard, on pénètre dans l’intimité de l’équipe féminine de L’Olympique Lyonnais, des entraînements aux compétitions, des moments de doute aux victoires éclatantes. Le film nous invite à réévaluer la place des femmes dans le football et dans le sport en général.
Des films mettant en scène le foot féminin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire