Le cinéma puise parfois son inspiration dans des événements réels pour créer des histoires fictives. Ces films ne sont ni des biopics ni des adaptations historiques, mais ils utilisent des faits réels comme point de départ. Leur synopsis est imaginé à partir de ces éléments, nous faisant rêver tout en restant ancrés dans la réalité. Découvrez certains d’entre eux en parcourant la lecture.
Les dents de la mer
Bien que les événements du film soient purement fictifs, son scénario trouve sa créativité dans une série d’attaques de requins qui ont réellement eu lieu en 1916 dans le New Jersey. À cette époque, une chasse aux requins avait eu lieu pour rassurer les touristes, car ces attaques, qui avaient causé la mort de quatre personnes en quelques jours sur des plages habituellement paisibles, avaient suscité la peur.
Massacre à la tronçonneuse
Le long-métrage, ainsi que son antagoniste nommé « Leatherface » (visage de cuir) sont fortement inspirés de la vie réelle du célèbre tueur en série Ed Gein. Pour info, il avait commis plusieurs meurtres et fabriqué un masque en peau humaine, ainsi que d’autres objets de décoration inhabituels, tels que des abat-jour.
Des films de fiction basés sur des faits réels
Il faut sauver le soldat Ryan
Il existe une histoire véridique derrière ce long-métrage, celle d’une famille où tous les frères, à l’exception du plus jeune, ont été tués. L’armée a tout fait pour le ramener à la maison, et à la fin, deux des frères ont été sauvés.
Amour et amnésie
La comédie romantique mettant en scène Adam Sandler et Drew
Barrymore, raconte l’histoire d’un homme essayant de séduire une femme atteinte
d’amnésie, dont la mémoire s’efface chaque matin. Ce script s’inspire de
l’histoire de Michelle Philpots, qui après un accident, voit sa mémoire à court
terme se « réinitialiser » quotidiennement, la
faisant croire qu’elle est toujours en 1994. Son mari doit donc lui résumer
leur vie depuis lors.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire